Les agences Donibane sont à votre service avec 3 bureaux: Hendaye, Saint Jean de Luz et Ciboure.
24 mar

Qui paye quoi au moment de la transaction d’un appartement en vente à Saint-Jean-de-Luz ?

Home on chalkboard vector 3D - Business of real estate

Lorsqu’on achète un bien immobilier, il y a toutes sortes de « factures » à payer. S’il n’y avait que le montant à verser au vendeur, ce serait trop simple… En effet, d’autres frais se greffent sur une transaction. Vous souhaitez acheter un appartement à Saint-Jean-de-Luz ? Faisons le point afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises !

L’assurance emprunteur
Elle est incontournable. Sans elle, il n’y aura pas de prêt. Vous voulez la faire baisser ? C’est possible. Les lois Hamon et Sapin 2 permettent depuis le 1er mars de résilier l’assurance emprunteur chaque année. Rappelons que celle-ci représente jusqu’à 25% du coût du crédit.

Les frais d’agence
Les frais d’agence incombent la plupart du temps à l’acheteur. Illogique puisque c’est le vendeur qui mandate l’agent immobilier, mais dans les faits, c’est comme ça ! Ils représentent 4 à 7% du montant de la vente. Le plus souvent, le montant des honoraires, exprimé TTC (toutes taxes comprises) est défini en proportion du prix de vente : plus le montant de la transaction sera élevé, plus celui des frais d’agence le sera également.

Les frais dits « de notaire »
Ils sont essentiellement composés d’impôts payés à l’État ou aux collectivités locales. On les appelle injustement frais de notaire. Pour autant, ils représentent une somme. Comptez 8% du montant de l’appartement que vous convoitez à Saint-Jean-de-Luz dans l’immobilier ancien.

Les charges de copropriété
Les charges de copropriété sont à prendre aussi en considération. Elles impacteront votre budget annuel. Sans compter qu’en général, le jour de la vente, vous devez rembourser au vendeur les charges du trimestre en cours au prorata de ce qu’il a normalement déjà réglé.

C.V. / Bazikpress © Studio M

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée