Les agences Donibane sont à votre service avec 3 bureaux: Hendaye, Saint Jean de Luz et Ciboure.
25 juin

Quitter un bien immobilier en location à Saint-Jean-de-Luz dans de bonnes conditions

location immobilire sur bouton web design bleu

La saison des déménagements et des locations bat son plein. Vous envisagez de quitter votre logement en location à Saint-Jean-de-Luz ? Évidemment, il y a des règles à respecter. Pas question d’emballer vos affaires et de claquer simplement la porte. Alors quelles sont-elles et quelles sont les étapes à franchir avant de libérer un appartement ou une maison en location à Saint-Jean-de-Luz ?

Première démarche à faire, vous devez prévenir votre bailleur que vous souhaitez partir. Généralement, il convient d’envoyer une lettre avec accusé de réception. Vous pouvez aussi la lui remettre en main propre ou faire intervenir un huissier si vous n’êtes pas en bons termes. C’est plus sûr. Cette lettre doit lui être adressée 3 mois avant votre départ. Si vous vivez en zone tendue, là où l’offre de logements est inférieure à la demande, vous pouvez signifier à votre propriétaire votre intention de partir seulement 1 mois avant le grand déménagement. Est-ce que Saint-Jean-de-Luz est concernée ? Pour le savoir, vérifiez-le sur le site du gouvernement.

Faites une comparaison des états des lieux
L’autre étape à ne pas rater lorsque l’on quitte un logement : l’état des lieux. En effet, votre propriétaire ne doit pas vous imputer des dégradations qui ne sont pas de votre fait. Néanmoins, veillez à ce que le logement en location que vous quittez à Saint-Jean-de-Luz soit propre. Cela donnera une meilleure impression.
Bon à savoir : depuis le 1er juin 2016, les états des lieux d’entrée et de sortie peuvent être réalisés sur un document unique : c’est plus commode pour éviter les litiges. Si l’état des lieux d’entrée est un document à part, munissez-vous-en pour réaliser celui de sortie et ne laissez rien passer. Attention, certaines dégradations n’ont rien à voir avec de la négligence, voire pire, mais elles sont liées à la vétusté alors faites attention à ce que note le propriétaire sur le document.

C.V. / Bazikpress © Ainoa

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée